Les recherches, que nous poursuivons assidûment, ont abouti à la découverte de plusieurs zones d’importance économique sur nos périmètres.
Cette zone couvre approximativement 70,000 hectares.
La zone de Ranotsara découverte en février 2006, recèle déjà 15 sites répertoriés en rubis, saphirs, chrysobéryls, séparés de plusieurs kilomètres. Cette zone est porteuse de gemmes de 1ère catégorie, allant jusqu'à 20 carats et en quantités industrielles (densité dépassant parfois les 100 grammes au m3 de filon de graviers).
C’est au cœur de cette zone qu'un échantillonnage massif a lieu, au lieu-dit Marosely, à 14 km au sud-est du village de Ranotsara.
Un simple exemple de nos réserves sur 1 km de long par 5 mètres de large et sur une couche de 20 cm de graviers nous donne un potentiel de 1,750,000 carats de rubis. De plus, la taille du filon est volontairement sous-estimée.
SAKALALINA
Découverte en janvier 2006, cette zone est porteuse de pierres précieuses de 1ère catégorie en rubis, saphirs et alexandrites.
De nombreuses variétés de pierres fines accompagnent les rubis et saphirs : rubellite, zircon, spinelle, spessartite.
Les images ci-dessous montrent quelques échantillons de saphirs et rubis naturels non-traités.
Deux fragments d'émeraudes "volants" ont été identifiés en contrebas d'une colline au sud-est et sud-ouest de Sakalalina.
MASOALY – AMBATOSY – VOHIMENA
D'importantes quantités de marbre blanc neige de qualité sont présentes dans la région. Il est intéressant de noter qu'il s'agit de la même configuration géologique que celle que l'on peut rencontrer en Birmanie, au Pakistan ou au Népal, où des pierres de grande qualité sont exploitées.
Du skarn gemmifère a été trouvé à Masalany, ainsi que des indices de la présence du rare grenat vert.
SAHAMBANO – MANIVALA
La zone de Manivala a été découverte en 1999, porteuse de fortes concentrations de rubis et saphirs et du rarissime padparadscha (saphir rose-orangé) en gisement primaire (roche en place). Le cubage des réserves de cette zone a été chiffré à plusieurs dizaines de tonnes de minéraux précieux (mission du cabinet géologique indépendant J.C.G. Consult 2004-2005).
Concernant les padparaschas, le CNRS préconise l'appellation suivante : "saphir de type padparascha de Sahambano – Madagascar".
Sahambano est le seul gisement primaire de padparaschas connu au monde.
Des chrysobéryls gemmes pesant jusqu'à 50 carats ont également été découverts sur ce site.
CHAMP DE PEGMATITE GEMMIFERE
Du nord au sud des titres miniers, le long de la faille de Ranotsara, on peut considérer, à dires d'expert, l'existence d'une des plus importantes provinces à pegmatites gemmifères, comme par exemple :
- Zazafotsy
- Befanova
- Bemiray
- Sakafona
- Vallée Sakave et Beadao …
ANTAMBOHOBE (région de l'HOROMBE)
Cette zone est au cœur d'un contexte géologique favorable à la découverte d'émeraudes (très proche des indices probants de Sakalalina), voire de diamants.
Deux diamants gemmes pesant respectivement 23,82 et 8,39 carats ont été récemment trouvés en périphérie de nos titres miniers de l'Horombe.
Le CNRS a publié une étude sur les gisements potentiels de diamants à Madagascar, sur les 4 gisements cités, 2 sont parties intégrantes de nos Permis Miniers.
ZAZAFOTSY
Cette région est historiquement porteuse de rubis et de saphirs et mérite une attention particulière. Des indices probants ont été trouvés durant la mission de
JCG Consult.
NOYAU CENTRAL DE LA FAILLE DE RANOTSARA
Au-delà des pierres précieuses, les données géophysiques ont démontré une importante anomalie kilométrique révélatrice d'importants gisements de minéraux électromagnétiques.
L’étude géophysique aéroportée a démontré un potentiel important en OR, Tantale, Colombite, Terres rares et Uranium. (Pour plus d’informations consulter le Document de Référence 2009 : Chapitre 14 – Potentialité de Mines Tany Hafa).